Indexhibit
Mise à jour 2022
optimisation firefox


agence d'architecture propulsée
par

enercoop!





REHABILITATION EXTENSION DU GYMNASE DU VERBEAU - Quartier du VERBEAU - Chalons-en-Champagne (51)
Livré en 2022




moa > Ville de Châlons-en-Champagne
prog > réhabilitation et extension du gymnase
coût > 2.0 M€HT
moe > Augustin Faucheur Architecture & urbanisme / DVA architecte associé / BET TCE : SODEBA


Entretien avec Augustin Faucheur, architecte
Propos recueillis par Margot Guislain

Que représente la réhabilitation de ce gymnase pour le quartier du Verbeau à Châlons et son Agglo, classé prioritaire, en recomposition urbaine au moment de la conception du projet ?

Il faut en effet replacer ce projet dans le contexte de la requalification profonde que connaît le quartier du Verbeau, construit dans les années 60 selon le modèle de l’urbanisme fonctionnaliste. Celui-ci a fait disparaître le dispositif ancestral de la rue et de la place en générant des barres et des tours, comme celles qui dominent dans l’environnement immédiat du gymnase.

Avec le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) dans lequel est engagé le quartier, les immeubles de logements sociaux sont pour partie rénovés et ceux vétustes sont démolis.

Les espaces extérieurs morcelés ont été réunifiés en un parc traversé d’un mail piétonnier. Cette circulation piétonne se connecte à une nouvelle place publique destinée à devenir la centralité qui manquait au quartier. Sur son sol minéral, couvert de dalles en pierres, un cercle délimite l’emplacement du chapiteau monté ponctuellement à l’occasion de représentations données par les élèves du Centre National des Arts du Cirque situé à proximité.

Cette esplanade fédère le nouveau bâtiment du Centre social et culturel, l’école maternelle existante qui a été agrandie d’un nouveau pôle multi-accueil, et le gymnase totalement transfiguré par la réhabilitation lourde que nous avons menée.


Quel a été l’acte fondateur de cette réhabilitation?

Deux entités étanches l’une à l’autre coexistaient à l’intérieur du gymnase : le plateau multisports à RDC et l’espace pour la boxe à R+1, chacun avec son accès et son cheminement propre.

Pour pallier à cette dualité, la mairie a souhaité créer une grande maison communautaire dédiée au sport où toutes les pratiques sportives - boxe, basket, handball, volley, foot de salle, frisbee et autres activités - puissent être en interaction et que les différents types d’usagers puissent se mélanger.

Un nouveau volume d’entrée en extension a été créé, ouvert sur la place. Commun à tous les usagers, il contient un ascenseur, un bureau, un vestiaire et un petit espace d’accueil dont la paroi courbe signale l’accès aux espaces sportifs.

Etant donnée la petitesse de la surface allouée pour cette extension, par rapport à celle du volume existant, le risque était de créer une excroissance hasardeuse. Pour l’éviter, nous avons ajouté une première séquence d’arrivée : un patio d’accueil arboré, aménagé de bancs en bois, qui précède l’entrée à proprement parler et qui s’inscrit en continuité de la végétation du parc urbain.

Quels objectifs ont présidé à la conception de l’enveloppe du bâtiment ?

La nouvelle enveloppe en aluminium qui remplace les vitrages opacifiés s’harmonise avec les façades des deux autres bâtiments qui encadrent la place (bardage en inox poli miroir pour le pôle multi-accueil et brises soleil en acier pour le Centre culturel et social). Tout au long du jour, les trois équipements publics habillés de métal entretiennent entre eux un dialogue permanent, avec chacun ses variations de lumière et sa propre teinte. Pour le maire de Châlons-en-Champagne, le renouveau du Verbeau devait passer par la couleur.

Selon la lumière, l’enveloppe du gymnase varie du gris clair au ton champagne, clin d’œil à la production viticole locale. Ces variations sont accentuées par la modénature en relief des panneaux, qui créent des jeux d’ombre et de lumière à la manière des murs à bossages.

Unitaire depuis le bas des façades jusqu’en toiture, cette enveloppe est symbolique de la grande maison pour les sports souhaitée par la ville. Grâce à la toiture à deux pentes, le symbole est d’autant plus fort que la silhouette du bâtiment se détache dans le paysage sur fond de barres et de tours.

Quels types de relations visuelles ont été recherchés ?

Côté place, l’enveloppe est creusée par sept grandes fenêtres à l’échelle de la place. Leur verticalité apportent une dimension domestique autant au bâtiment qu’à l’espace public. Ceintes de cadre menuiseries de teinte orange vif, ces fenêtres de grande hauteur créent une succession de cadrages, comme les tableaux d’un grand salon en plein air.

Leurs allèges surbaissées permettent aux enfants de regarder les activités en cours sur le terrain multisports à - 80 cm en contrebas. Car pour pouvoir aménager cette esplanade dans une zone inondable, le niveau du sol de l'espace public a été surélevé. Ce qui a eu pour effet d’encastrer le niveau du plateau sportif et de créer un effet de balcon depuis la place sur le terrain de jeu.

La rénovation du plateau sportif s’est accompagnée d’un travail sur les couleurs, qui met par exemple les teintes orangées du sol en dialogue avec les cadres orange vif des fenêtres.

Les vestiaires ont été déplacés pour laisser place aux gradins entre les poteaux en béton qui soutiennent la mezzanine, là où se trouvent les deux salles de boxe. Ces salles sont desservies par une coursive en balcon qui favorise les interactions entre les activités d’un niveau à l’autre

En étant l’unique bâtiment de la place à rester éclairé le soir, le gymnase est à ses heures nocturnes une lanterne dans cette nouvelle centralité du quartier du Verbeau.


http://www.augustinfaucheur.com/files/gimgs/th-113_Chalons (2).jpg
http://www.augustinfaucheur.com/files/gimgs/th-113_Chalons (3).jpg
http://www.augustinfaucheur.com/files/gimgs/th-113_Chalons (1).jpg
http://www.augustinfaucheur.com/files/gimgs/th-113_Chalons (4).jpg
http://www.augustinfaucheur.com/files/gimgs/th-113_Chalons (5).jpg
http://www.augustinfaucheur.com/files/gimgs/th-113_Chalons (6).jpg
http://www.augustinfaucheur.com/files/gimgs/th-113_Chalons (7).jpg
http://www.augustinfaucheur.com/files/gimgs/th-113_Chalons (8).jpg
http://www.augustinfaucheur.com/files/gimgs/th-113_Chalons (9).jpg
http://www.augustinfaucheur.com/files/gimgs/th-113_Chalons (10).jpg
http://www.augustinfaucheur.com/files/gimgs/th-113_Chalons (11).jpg
http://www.augustinfaucheur.com/files/gimgs/th-113_Chalons (12).jpg
http://www.augustinfaucheur.com/files/gimgs/th-113_CHAL_06_v2.png
http://www.augustinfaucheur.com/files/gimgs/th-113_CHAL_05.png
http://www.augustinfaucheur.com/files/gimgs/th-113_CHAL_03.png
http://www.augustinfaucheur.com/files/gimgs/th-113_CHAL_01.png